Le designer d’espace répond à la demande d’une entreprise ou d’une institution, pour créer l’identité d’un lieu. Il donne ses recommandations au terme d’un important travail d’analyse. En jouant à la fois sur l’esthétique et les valeurs du produit ou de la marque qu’il met en scène, le designer conçoit des espaces fonctionnels, attrayants et porteurs en termes d’image.
Le design d’espace est une démarche globale au carrefour de disciplines aussi variées que le marketing, la communication, la scénographie et le design produit.
Le designer d’espace définit les flux de circulation, recherche et sélectionne les matériaux et revêtements, conçoit le mobilier, détermine l’éclairage, la signalétique et peut aller jusqu’à imaginer le design sonore et olfactif.
Le designer d’espace ne construit rien. Ses recommandations sont toujours exécutées par un professionnel de la construction. Dans tous les cas, c’est un marché de professionnel à professionnel.
Conception de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise ou d’une institution (charte graphique, logotype, identité visuelle, typographie, site internet…). Le designer graphique crée une identité visuelle complète qui permet d’identifier aisément et immédiatement une entreprise, une marque… Il assure ensuite sa déclinaison de façon cohérente et systématique sur l’ensemble des supports de communication de l’institution, de l’entreprise.
L’identité visuelle forge l’identité corporate en reflétant les valeurs de l’organisme : elle est un élément stratégique de la communication.
La conception et la construction d’une identité visuelle et corporate passe par une analyse en profondeur, de la part du designer, de la culture et des objectifs stratégiques de l’organisation.